Human Rights Watch

Les Commissions gouvernementales des droits de l'homme en Afrique : Protecteurs ou Pretendus Protecteurs?
Remerciements








Présentation Générale

Résumé

Normes Iinternationales: les Principes de Paris

Facteurs Importants

Etat des Lieux

Contributions Innovatrices et Positives des Commissions

Les Iniatives Régionales

Le Role de la Communauté Internationale

Conclusion

Recommandations

Abréviations

Remerciements





    Remerciements


    Human Rights Watch voudrait remercier les nombreux commissaires aux droits de l'homme qui ont pris le temps de nous parler de leur travail et de partager leurs remarques avec nous, en particulier ceux qui ont été francs dans leur évaluation. Au cours du travail que nous avons mené et des recherches que nous avons réalisées dans le cadre du présent rapport tout au long des dernières années, les représentants de Human Rights Watch ont pu s'entretenir avec des membres de dix-neuf commissions nationales des droits de l'homme dans les pays africains suivants : Algérie, Bénin, Cameroun, Tchad, Ghana, Kenya, Liberia, Malawi, Mauritanie, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan, Togo, Tunisie, Ouganda et Zambie. Dans presque tous les cas, les chercheurs de Human Rights Watch ont mené des recherches de première main sur le terrain et ont rencontré les commissaires dans leurs bureaux. Human Rights Watch s'est également entretenue à d'innombrables reprises avec des membres d'associations non gouvernementales de défense des droits de l'homme et autres à travers l'Afrique et dans d'autres parties du monde. Nous les remercions de nous avoir fait part de leur opinion sur les commissions des droits de l'homme de leurs pays.

    Human Rights Watch a assisté à la deuxième rencontre régionale des institutions nationales africaines qui s'est tenue à Durban, en Afrique du Sud, en juillet 1998 et qui a rassemblé bon nombre de commissaires africains aux droits de l'homme, des bailleurs de fonds internationaux et des agences des Nations Unies (ONU). Human Rights Watch était également présente à la première Rencontre Méditerranéenne des Institutions Nationales pour la Promotion et la Protection des Droits de l'Homme qui a eu lieu à Marrakech, au Maroc, en avril 1998. En mars 1999, Human Rights Watch a assisté au troisième Forum Ouest-Africain des Droits de l'Homme, une rencontre des commissions nationales des droits de l'homme des pays de la Communauté Economique des Etats d'Afrique Occidentale (CEDEAO) visant à promouvoir la coordination entre les commissions d'Afrique Occidentale.

    Un rapport d'une telle envergure n'aurait jamais pu voir le jour sans les idées et les efforts conjugués d'un grand nombre de personnes. Au sein du personnel de la division Afrique de Human Rights Watch, la rédaction et la révision du rapport ont été coordonnées par Binaifer Nowrojee, conseillère. L'analyse générale a été écrite par Binaifer Nowrojee avec une contribution importante du personnel de la division Afrique. Les analyses par pays ont été rédigées par : Peter Bouckaert, chercheur (Ouganda) ; Alison DesForges , consultante (Rwanda) ; Corinne Dufka, consultante (Sierra Leone) ; Bronwen Manby, conseillère (Nigeria, Afrique du Sud) ; Binaifer Nowrojee (Ghana, Kenya, coauteur du chapitre sur le Liberia, Malawi, coauteur du chapitre sur la Zambie) ; Jemera Rone, conseillère (Soudan) ; et Alex Vines, chercheur (coauteur du chapitre sur la Zambie). Suliman Ali Baldo, chercheur, a contribué à l'analyse de l'Ethiopie. Comme toujours, le présent rapport n'aurait pu être finalisé sans l'aide précieuse de Zachary Freeman, associé. Eric Goldstein, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de Human Rights Watch, a contribué à l'analyse des commissions algérienne, marocaine et tunisienne.

    Nous remercions les directeurs des communications et des publications, Carroll Bogert et Patrick Minges, pour la conception graphique du rapport, Veronica Matushaj qui a conçu avec soin la disposition des photos et Zachary Freeman qui a répondu plus que largement présent à l'appel pour mettre en page le rapport. Merci aussi à Corinne Dufka qui nous a généreusement autorisés à utiliser ses photographies.

    Pascal Kambale, militant congolais des droits de l'homme, a reçu une bourse de Human Rights Watch/Afrique pour réaliser une recherche sur les commissions des droits de l'homme en Afrique occidentale francophone, sous la guidance de Peter Rosenblum, directeur adjoint du Programme des droits de l'homme de la Harvard Law School. Pascal Kambale a rédigé les chapitres sur le Bénin, le Cameroun et la Mauritanie. Peter Rosenblum a écrit les chapitres sur le Tchad et le Sénégal. Ils sont coauteurs du chapitre sur le Togo. Ngande Mwanajiti, directeur exécutif de l'Inter-African Network for Human Rights and Development (Afronet) et militant zambien des droits de l'homme, a également bénéficié d'une bourse de Human Rights Watch/Afrique et il a rédigé le chapitre sur la Zambie avec Binaifer Nowrojee et Alex Vines.

    Human Rights Watch aimerait remercier le Harvard Law School Human Rights Program pour son aide, en particulier Peter Rosenblum et Deborah Anker qui ont organisé et supervisé le travail de recherche des étudiants à travers leur programme analytique. Merci également au Professeur Henry Steiner, directeur, qui a appuyé cette collaboration. Des recherches extrêmement précieuses ont été menées aux stades préliminaires du rapport par Anusha Rasalingam et Uzma Ahmed, étudiantes à la Harvard Law School. Par ailleurs, Rena Marie Strand, étudiante de dernière année au Vassar College, a mis à jour le chapitre sur l'Ouganda, est coauteur du chapitre sur le Liberia et a assidûment aidé aux recherches lors des étapes finales du rapport.

    Human Rights Watch remercie Peter Rosenblum pour son travail pro bono et son soutien tout au long de ce projet. Nous devons beaucoup à Richard Carver pour sa clairvoyance et sa perspicacité et à l'International Council on Human Rights pour le travail de recherche sur les institutions nationales des droits de l'homme dont l'avait chargé Richard Carver. Le présent rapport a bénéficié du soutien et des idées d'Ibrahima Kane, spécialiste en droit pour l'Afrique à Interights, particulièrement en ce qui concerne les pays francophones. Human Rights Watch remercie également Brian Burdekin, du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, pour avoir partagé sans compter ses vastes connaissances et sa grande expérience en ce domaine.

    Le présent rapport a été révisé par Peter Takirambudde, directeur exécutif de Human Rights Watch/Afrique ; Bronwen Manby ; Wilder Tayler, conseiller général ; Malcolm Smart, directeur des programmes ; ainsi que Richard Carver, Ibrahima Kane, Anusha Rasalingam et Peter Rosenblum. Certains chapitres ont été révisés par Joanna Weschler, représentante à l'ONU ; Eric Goldstein, directeur adjoint, Human Rights Watch/Moyen-Orient et Afrique du Nord ; et Rumbi Mabuwa, chercheuse, Human Rights Watch/Division droits des femmes.

    Human Rights Watch remercie sincèrement la Fondation John D. & Catherine T. MacArthur pour avoir subsidié le programme de stages de la division Afrique. Ces bourses sont une occasion exceptionnelle pour les militants africains des droits de l'homme qui en bénéficient d'apprendre beaucoup en travaillant avec nous et d'apporter leur précieuse contribution à notre travail. Le présent rapport a largement bénéficié des contributions de Pascal Kambale et de Ngande Mwanajiti.



Rapport Annuel
Afrique: dossiers
Afrique: actualités

Pays


Afrique du Sud

Bénin

Cameroun

Ghana

Kenya

Liberia

Malawi

Mauritanie

Nigeria

Ouganda

Rwanda

Sénégal

Sierra Leone

Soudan

Tchad

Togo

Zambie



RETOURNER EN HAUT

Copyright © 2001
Human Rights Watch