Rapports de Human Rights Watch

Remerciements

Les recherches et la rédaction de ce rapport ont été faites par Juliane Kippenberg, chercheuse à la division des Droits de l’enfant à Human Rights Watch.

Susan Meiselas, photojournaliste, a pris toutes les photos publiées dans ce rapport, et en a généreusement fait don à Human Rights Watch.

Le rapport a été revu par Michael Bochenek, directeur adjoint de la division des Droits de l’enfant; Lois Whitman, directrice de la division des Droits de l’enfant; Dustin Sharp, chercheur à la division Afrique ; Corinne Dufka, chercheuse principale à la division Afrique ; Nisha Varia et Nada Ali, chercheuses à la division des Droits des femmes ; Joseph Amon, directeur de la division VIH/SIDA et Droits humains ; Aisling Reidy, conseillère juridique principale ; et Iain Levine, directeur de programme. Jo Becker et Clarissa Bencomo, respectivement directeur de plaidoyer et chercheuse à la division des Droits de l’enfant, ont également apporté leur contribution.

L’assistance à la production a été fournie par Kennji Kizuka et Elizabeth Siegel, assistants à la division des Droits de l’enfant; Veronica Matushaj, directrice de création et éditrice photo ; Andrea Holley, directrice de publications ; et Fitzroy Hepkins, gestionnaire de courrier. Le rapport a été traduit par Danielle Serres et Nicolas Gersdorff, et vérifié par Peter Huvos.

Nous souhaitons remercier toutes les jeunes filles et jeunes femmes qui ont accepté de nous parler de leurs expériences. Nous souhaitons également remercier deux associations guinéennes qui plaident au nom des enfants travailleurs domestiques et qui ont coopéré avec nous pendant cette recherche : l’Association Guinéenne des Assistantes Sociales (AGUIAS) et Action Contre l’Exploitation des Enfants et des Femmes (ACEEF).

Enfin, nous tenons à remercier la Fondation caritative Comtesse Moira, la Fondation Oak, la Fondation Independence ainsi que les donateurs anonymes pour leur soutien à notre travail.