Rapports de Human Rights Watch

Remerciements

Ce rapport fut écrit par Etelle Higonnet, une Bernstein Fellow à Human Rights Watch, à partir des entretiens qu’elle fit en Côte d’Ivoire, au Libéria, au Mali, et au Burkina Faso d’août en octobre 2006.

Le rapport fut édité par Corinne Dufka, Directrice de l’équipe pour l’Afrique de l’Ouest et Dustin Sharp, Chercheur pour l’Afrique de l’Ouest francophone; Aisling Reidy avec la Division légale; et Iain Levine du Bureau Programmatique. Il fut également revu par la Division des Droits des femmes ainsi que celle des Droits des enfants, et la Division de la justice internationale. Celeste Robinson, l’Associée administrative dans la Division Afrique assura la production et le travail logistique avec l’aide d’Andrea Holley, la Directrice des publications et de Fitzroy Hepkins, le Manager du courrier.

Nous voudrions profiter de cette opportunité pour remercier toutes les organisations et les personnes qui ont été interviewées pour ce rapport. Leurs témoignages et leurs analyses ont été d’une importance prépondérante. Presque tous ceux qui participèrent aux entretiens où donnèrent leurs rapports à Human Rights Watch ont demandé l’anonymat. Nous avons respecté leurs préoccupations sécuritaires. Nous saluons le courage des organisations qui oeuvrent en Côte d’Ivoire pour mettre fin aux violences faites aux femmes. Ils documentent les abus, encadrent des formations même auprès des groupes armés aux barrages et jusque dans les casernes, octroient des services indispensables médicaux et psychosociaux aux survivantes des violences sexuelles ; et facilitent la réinsertion des victimes de viol dans leurs communautés.

Par-dessus tout, nous remercions les victimes et les témoins de violences sexuelles qui ont partagé leurs expériences avec nous. Ces personnes ont surmonté leur peur, la honte, les intimidations auxquelles elles peuvent faire face, et les traumatismes qu’elles ont soufferts. Leur dignité et leur héroïsme nous inspirent tous