Rapports de Human Rights Watch

<<précédente  |  index

XI. Remerciements

Anneke Van Woudenberg, chercheuse à la Division Afrique de Human Rights Watch a réalisé les recherches et la rédaction de ce rapport. Des recherches supplémentaires ont été effectuées par Alex Vines de la Division Affaires et droits humains, Carina Tertsakian et Karen Stauss de la Division Afrique et Carroll Bogert, codirectrice de Human Rights Watch. Alison Holder, Lizzie Parsons et Sébastien Gillioz ont contribué aux recherches.

Ce rapport a été revu et corrigé par Alison Des Forges, conseillère à la Division Afrique de Human Rights Watch avec la contribution de Arvind Ganeasan, directeur de la Division Affaires et droits humains à Human Rights Watch, Alex Vines, chercheur, Georgette Gagnon, directrice adjointe de la Division Afrique, Peter Takirambudde, directeur exécutif de la Division Afrique, Iain Levine, directeur des programmes et Ken Roth, directeur exécutif. Wilder Tayler, directeur droit et politique a fourni des contributions précieuses et a assuré la relecture juridique du rapport. Lizzie Parsons, assistante à la Division Afrique, a contribué à la production et la coordination du rapport avec l’aide d’Andrea Holley, directrice des publications et de Veronica Mathushaj, iconographe. Anne Fonteneau a assuré la traduction de ce rapport en français et John Emerson a assuré le dessin des cartes.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps à la relecture de ce rapport sous l’angle du droit et qui ont fourni des conseils. Des remerciements spéciaux, entre autres, à Derek Spitz, avocat chez One Essex Court Chambers et aux conseillers juridiques de Morrison & Foerster MNP.

Nous souhaitons remercier en particulier nos collègues congolais de Justice Plus et d’autres personnes qui ne peuvent être nommées ici pour des raisons de sécurité pour leur engagement et leur aide. Ces individus risquent leur vie pour défendre les droits des autres. Nous sommes grandement reconnaissants envers tous ceux qui ont pris le temps et ont eu le courage de parler à nos chercheurs, en particulier ceux qui ont eux-mêmes été victimes d’abus.

 




<<précédente  |  indexjuin 2005