Rapports

<<précédente  |  indexe  |  suivante>>

XII. METHODOLOGIE

Ce rapport s’appuie sur un séjour de dix semaines effectué par les chercheurs de Human Rights Watch au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et en Côte d'Ivoire en février, mars et avril 2003 ainsi que sur des recherches antérieures et postérieures. Les recherches ont été effectuées à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Yendere, Nyangoloko, Sikasso, Zegua, Conakry, Nzerekore, Thuo et dans les camps de réfugiés de Guinée, Freetown, Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Duékoué et Guiglo.

Des recherches supplémentaires ont été conduites en personne et par téléphone en Europe et en Amérique du Nord. Plus de cent cinquante personnes ont été interrogées, nombre d’entre elles étant des victimes et des témoins des abus décrits dans ce rapport. Human Rights Watch a rencontré des représentants des gouvernements ivoirien et burkinabé et des représentants des forces rebelles MPCI. Des membres de la société civile et des groupes religieux, des médias locaux et internationaux, des missions diplomatiques et des agences humanitaires ont été interrogés dans plusieurs pays.

La plupart des entretiens ont été conduits directement avec les personnes interrogées en français ou en anglais, sans interprète. Dans un petit nombre de cas, un interprète a été utilisé pour traduire d’une langue locale vers le français.


<<précédente  |  indexe  |  suivante>>

Août 2003