HCDH   |   CDH   |   Organes de traités   |   Procédures spéciales   |   HRW / ONU


Activités de sensibilisation et de promotion des droits humains à Genève ("Advocacy")

Berceau de l'action humanitaire, Genève est aussi devenue le cœur des activités onusiennes en matière de droits humains. Elle offre ainsi à Human Rights Watch une plate-forme unique pour nos activités de sensibilisation et de promotion des droits humains. Ici, nous suivons tout particulièrement les activités des Nations Unies et d'autres agences internationales afin d'informer, d'influencer et de faire avancer les débats et la politique en matière de droits humains.

Actuellement notre travail de lobbying porte en premier lieu sur le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, principal organe chargé de la promotion des droits humains dans le monde, ainsi que sur d'autres organisations onusiennes, telles que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR). Human Rights Watch travaille également avec les Missions permanentes auprès de l'Office des Nations Unies, les organisations non gouvernementales (ONG), les experts en droits humains, et les médias suisses et internationaux basés à Genève.

Nous fournissons aux diplomates et aux décideurs de la communauté internationale des informations précises basées sur notre recherche sur le terrain et participons à la réforme des Nations Unies par notre analyse rigoureuse du système onusien de protection des droits humains dans le monde. Grâce à nos bureaux dans divers pays, et notamment à notre siège basé à New York, nous sommes à même de poursuivre les initiatives lancées à Genève là ou les décisions qui affectent la vie des femmes, des hommes et des enfants du monde entier sont prises sur la scène internationale. Human Rights Watch s'engage également activement auprès du gouvernement suisse.  Plus d'infos…


Examen Périodique Universel (EPU)

L'examen périodique universel est un mécanisme qui permet au Conseil des Droits de l'Homme d'examiner les obligations et les engagements de tous les Etats membres des Nations Unies en matière de droits humains. Pour chaque Etat, l'EPU s'appuiera non seulement sur les informations rassemblées par l'Etat concerné, mais aussi sur deux documents préparées par le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme. L'examen sera conduit par un groupe de travail. Si les ONG ne peuvent pas intervenir lors des sessions menées par le groupe de travail, elles ont néanmoins un grand rôle à jouer aussi bien avant l'examen (en préparant une contribution pour le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme), que pendant la session où elles peuvent faire du lobbying auprès des délégations et même intervenir directement lors des sessions ordinaires pour celles qui, comme Human Rights Watch, bénéficient du statut ECOSOC.  Plus d'infos…