HUMAN RIGHTS
WATCH hrw news PortuguesDeutschRussianEnglish
SpanishChineseArabicOther Languages

Ecoles israéliennes : séparation et inégalité

Les citoyens arabes palestiniens sont confrontés à la discrimination dans l'accès à l'éducation

(Jérusalem, 5 décembre 2001) Israël pratique une discrimination systématique à l'encontre des citoyens arabes palestiniens dans son système scolaire public, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

« Les écoles publiques arabes sont à mille lieues des écoles publiques juives. Sur pratiquement tous les points, les enfants arabes palestiniens reçoivent un enseignement de qualité inférieure à celui des enfants juifs. Leurs résultats scolaires relativement médiocres en sont le reflet. »
Zama Coursen-Neff, conseillère à la Division Droits de l'Enfant de Human Rights Watch  
  

Aussi disponible en

arabic  english  hebrew  spanish 
Le rapport de 187 pages intitulé Seconde classe : discrimination à l'encontre des enfants arabes palestiniens dans les écoles israéliennes se fonde sur des enquêtes conduites par Human Rights Watch dans vingt-six écoles arabes et juives et sur des statistiques nationales compilées par le gouvernement israélien. Sur les un million six cent mille écoliers d'Israël, pratiquement un quart sont des citoyens arabes palestiniens. Ils sont scolarisés dans des établissements gérés par le gouvernement israélien mais fonctionnant séparément de ceux de la majorité israélienne.  
 
"Les écoles publiques arabes sont à mille lieues des écoles publiques juives," a déclaré Zama Coursen-Neff, conseillère à la Division Droits de l'Enfant de Human Rights Watch. "Sur pratiquement tous les points, les enfants arabes palestiniens reçoivent un enseignement de qualité inférieure à celui des enfants juifs. Leurs résultats scolaires relativement médiocres en sont le reflet."  
 
Le taux d'abandon scolaire des enfants arabes palestiniens est trois fois supérieur à celui des enfants juifs. De plus, les enfants arabes ont moins de chance de réussir l'examen national de fin d'enseignement secondaire. Une poignée d'entre eux seulement accède à l'université. Parmi les Arabes palestiniens, les Bédouins du Désert du Néguev sont les moins bien lotis, quels que soient les critères. "Les conséquences de la discrimination s'accumulent et à chaque niveau, davantage d'enfants arabes sont éjectés du système," a déclaré Coursen-Neff.  
 
Le rapport relève des différences très marquées dans pratiquement chaque aspect du système éducatif. Le Ministère de l'Education n'attribue pas autant d'argent par tête pour les enfants arabes palestiniens que pour les enfants juifs. En moyenne, les effectifs des classes d'enfants arabes sont vingt pour cent plus élevés. Les enfants arabes bénéficient de beaucoup moins de programmes d'éveil et de soutien - même si leurs besoins en la matière sont supérieurs - en partie parce que le Ministère utilise une échelle différente pour estimer les besoins des enfants juifs. Leurs bâtiments scolaires sont dans un état pire et de nombreuses communautés n'ont pas de jardins d'enfants pour les trois-quatre ans. Les écoliers arabes palestiniens n'accèdent pas de la même façon aux programmes de conseils pédagogiques et d'enseignement professionnel. L'un des écarts les plus importants se situe dans l'éducation spécialisée où les enfants arabes palestiniens handicapés reçoivent moins de fonds et encore moins de services, ont un accès limité aux écoles spécialisées et manquent de programmes d'études appropriés.  
 
L'arabe est langue officielle et langue d'enseignement dans les écoles arabes d'Israël. Cependant, le gouvernement alloue des ressources inadaptées au développement des programmes d'étude en arabe. Les professeurs arabes palestiniens ont beaucoup moins de livres et de matériel pédagogique à leur disposition que leurs homologues juifs. Certains aspects du contenu, en particulier l'étude obligatoire des textes religieux juifs, suscitent l'hostilité tant des élèves que des enseignants.  
 
"Le gouvernement a reconnu qu'il dépensait plus par enfant juif que par enfant arabe mais il n'a pas changé sa politique," a déclaré Coursen-Neff. "Les enfants qui ont les besoins les plus importants - les Arabes palestiniens et en particulier, les Bédouins du Néguev - sont ceux qui reçoivent le moins." L'automne dernier, le gouvernement a promis des fonds supplémentaires pour l'enseignement arabe. Cette année, il ne tient pas sa promesse pour le budget 2002.  
 
Human Rights Watch appelle le gouvernement israélien à mettre immédiatement fin aux pratiques discriminatoires qui ont cours dans son système scolaire :
  • Le Ministère de l'Education devrait adopter une politique écrite d'égalité interdisant de façon explicite toute discrimination sur la base de la religion, la race, l'appartenance ethnique ou le sexe. Le Ministère devrait immédiatement commencer à allouer programmes et fonds aux écoles, sur une base non discriminatoire. Il devrait aussi attribuer des fonds supplémentaires pour supprimer l'écart entre enseignement juif et enseignement arabe.
  • La Knesset devrait amender les lois en matière d'éducation afin que soit interdite toute pratique discriminatoire en provenance du gouvernement.
  • Le gouvernement devrait améliorer de façon quantifiable, la participation des citoyens arabes palestiniens dans tous les aspects du processus de décision concernant les politiques d'éducation et les ressources.
 

HRW Logo

À propos de HRW | Communiqués | Publications | Régions | Campagnes | Faire un Don | Librairie | Festival de Film | Recherche | Plan du Site | Contactez-nous | RSS Newsfeed | Mentions Légales

© Copyright 2006, Human Rights Watch    350 Fifth Avenue, 34th Floor    New York, NY 10118-3299    USA