About Human Rights Watch

Qui sommes nous ?
Human Rights Watch rassemble plus de 150 spécialistes répartis dans le monde entier. Nous sommes avocats, journalistes, universitaires, experts sur un pays donné. Nous représentons de nombreuses nationalités et venons d'origines diverses. Nous nous associons fréquemment avec des groupes de défenseurs des droits humains d'autres pays afin de faire avancer nos objectifs communs. Nous sommes aussi aidés par un nombre croissant de bénévoles.

Que faisons nous ?
Human Rights Watch est la plus importante des organisations de défense des droits humains basée aux Etats Unis. Les chercheurs de Human Rights Watch enquêtent sur les violations des droits humains, aux quatre coins du monde. Human Rights Watch publie ensuite ces résultats sous la forme d'une douzaine de rapports et livres par an. Ceux-ci donnent lieu à une importante couverture médiatique locale et internationale. Cette publicité contribue à attirer l'attention des citoyens des pays concernés et du monde entier sur le non respect des droits humains par certains gouvernements. Ensuite, aux Nations Unies, à l'Union Européenne, à Washington, dans les capitales du monde entier, Human Rights Watch rencontre les responsables gouvernementaux des pays donnés afin de les encourager à modifier leur politique et leurs pratiques. Dans les situations les plus graves, Human Rights Watch fait pression pour le retrait des appuis militaire ou économique à des gouvernements violant de façon flagrante les droits de leurs peuples. En situation de crise, Human Rights Watch apporte une information instantanée sur les conflits en cours de déroulement. Les récits des réfugiés, collectés, synthétisés et recoupés par nos chercheurs, ont ainsi contribué à formuler la réponse de la communauté internationale aux récentes guerres du Kosovo et de Tchétchénie.

Quand a été fondé Human Rights Watch ?
Human Rights Watch a été fondé en 1978 sous le nom d'Helsinki Watch, avec pour mission de contrôler la façon dont les pays du bloc soviétique respectaient les provisions en matière de droits humains, contenues dans les accords historiques d'Helsinki. Au cours des années 80, Americas Watch fut créé pour contrecarrer l'idée que le non respect des droits humains en Amérique Centrale était plus acceptable lorsque commis par l'une des deux parties en guerre plutôt que par l'autre. Puis, l'organisation a grossi afin de couvrir d'autres régions du monde jusqu'à ce que tous les " Watch " comités soient réunis en 1988 pour former Human Rights Watch.

Où intervient Human Rights Watch ?
Human Rights Watch est basé à New York, avec des bureaux situés à Bruxelles, Londres, Moscou, Hong-Kong, Los Angeles et Washington. Nous établissons fréquemment des bureaux temporaires dans les régions où nous effectuons des enquêtes approfondies et nos chercheurs se rendent régulièrement dans les pays qu'ils couvrent, sauf si les conditions locales de sécurité ne le permettent pas. Sur Internet, Human Rights Watch se trouve en anglais à : www.hrw.org ou en français à : www.hrw.org/french. Human Rights Watch suit la situation des droits humains dans plus de 70 pays. Nous nous intéressons aussi aux droits, aux droits des enfants et aux flux d'armes au profit de groupes non respectueux des droits humains. D'autres projets plus spécialisés portent sur la liberté d'enseigner, les responsabilités des entreprises dans le domaine des droits humains, la justice internationale, les prisons, la drogue et les réfugiés. Human Rights Watch n'épargne aucune partie en conflit. Nous avons dénoncé les abus des gouvernements et des rebelles, des Hutu et des Tutsi, des Serbes, des Croates, des Musulmans bosniaques et des Albanais du Kosovo, des Israéliens et des Palestiniens, des chrétiens et des musulmans des îles d'Indonésie et des sables du Soudan. Nous invitons fréquemment les Etats Unis à soutenir la cause des droits humains dans leur politique étrangère mais nous dénonçons aussi le non respect des droits humains aux Etats Unis : conditions de vie dans les prisons, brutalités policières, détention des immigrés et exécution des délinquants mineurs ou handicapés mentaux.


Pourquoi intervient Human Rights Watch ?

Human Rights Watch croit fermement que les principes internationaux des droits humains s'appliquent de la même façon à tous les peuples et qu'une vigilance constante et une dénonciation opportune des violations des droits humains peuvent empêcher que ne se reproduisent les tragédies du vingtième siècle. A Human Rights Watch, nous restons convaincus que des progrès peuvent être accomplis quand des gens de bonne volonté s'organisent dans ce but.

Quelques exemples :

  • Nous avons pris avec succès la tête d'une coalition internationale qui a fait pression en faveur de l'adoption d'un traité bannissant le recours aux enfants soldats. Actuellement, au moins 300 000 enfants, dans le monde entier, sont enrôlés dans des armées ou des forces rebelles. Le traité fait passer à dix-huit ans l'âge minimum légal pour participer à un conflit armé.

  • Avec nos partenaires de la Campagne pour Interdire les Mines, nous avons reçu, en 1997, le Prix Nobel de la Paix récompensant notre travail de sensibilisation contre ces armes non sélectives. Le traité sur l'interdiction des mines fut approuvé plus rapidement que n'importe quel autre traité multilatéral d'importance.

  • Nous avons été parmi les premiers à appeler à la création d'un tribunal international pour les crimes de guerre en ex-Yougoslavie et nous avons beaucoup travaillé avec les enquêteurs et les procureurs de ce tribunal. Au Kosovo, Human Rights Watch avait collecté des informations sur six des sept chefs d'accusation retenus, en 1999, par le tribunal, contre le Président yougoslave Slobodan Milosevic.

  • Nous avons apporté au tribunal des crimes de guerre au Rwanda des preuves évidentes de violation des droits humains. Le génocide perpétué dans ce pays en 1994 a fait plus d'un demi million de victimes. Nos témoignages d'experts et nos analyses de légistes ont contribué à l'arrestation de plusieurs auteurs du génocide.

  • Nous avons joué un rôle actif dans l'action en justice intentée à Londres contre l'ex dictateur chilien, Augusto Pinochet. Nous avons contribué au renforcement de l'important principe selon lequel même les chefs d'état peuvent être tenus pour responsables des crimes les plus abominables commis à l'encontre des droits humains. Le " précédent Pinochet " a ainsi établi que les dictateurs qui s'opposent aux poursuites judiciaires les concernant dans leur pays peuvent être jugés n'importe où ailleurs dans le monde. Human Rights Watch est également à la tête d'une campagne mondiale pour la ratification d'un traité en faveur d'une cour criminelle internationale permanente. Celle-ci aurait pour but de traduire en justice les personnes soupçonnées de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

  • Dès 1990, nous dénoncions les manquements aux droits humains au Kosovo. A mesure que les Yougoslaves intensifiaient au Kosovo leur campagne d'intimidation, nos rapports en temps réel ont contribué à formuler prises de position et réponses.

Comment ?
L'impartialité et l'exactitude des rapports produits par Human Rights Watch caractérisent et honorent notre organisation. Afin de maintenir notre indépendance, nous n'acceptons aucun fonds de gouvernements ou d'agences financées par des gouvernements. Nous dépendons entièrement de contributions en provenance de fondations privées ou d'individus tels que vous. S'il vous plait, joignez vous aux milliers d'autres citoyens responsables qui se sont engagés à soutenir l'action de Human Rights Watch.

Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Retour à A propos de Human Rights Watch